You are currently viewing Apéro Littéraire – Vendredi 4 mars à 19h

Apéro Littéraire – Vendredi 4 mars à 19h

VENDREDI 4 MARS 2022

à 19h

►► Rencontres Débat Dédicaces ◄◄

Les femmes auteures

Maryline Villegas  auteure de Dalmatienne Odyssea

  • Se découvrir pour se découvrir
  • Se découvrir pour se rencontrer
  • Se découvrir pour se montrer
  • Se découvrir pour se libérer

Chacun a sa raison pour révéler son vitiligo, mais c’est pour toutes celles-ci que Maryline VILLEGAS dévoile et déroule son récit.
Dalmatienne Odyssea est son premier roman. Psychologue du travail et coach professionnelle, elle réside à Vayres, près de Libourne. Passionnée de mythologie et de fiction, elle livre avec une belle audace un roman d’aventures dystopique dans lequel elle mêle une réalité très personnelle avec une fiction très réelle.
Tout au long de ce roman plein d’images, de saveurs et de musique, elle nous convie à porter un regard nouveau sur soi et le monde.
À travers ce processus créatif, elle invite chacune et chacun à réaliser ses rêves et assumer sa différence

Liens :
https://www.facebook.com/dalmatienneodyssea/?modal=admin_todo_tour

https://www.afvitiligo.com/wp-content/uploads/2019/02/AFV-RAV-6-avril-2019.pdf

Sandrine Biyi
Son dernier roman : L’hôtel des deux Vallées qui fait la part belle aux femmes durant la seconde guerre mondiale dans les Pyrénées. Résistantes de l’ombre, elles étaient souvent les mains qu’il fallait. 
Je suis devenue écrivain (je n’aime pas le mot auteur, encore moins autrice ! Un chat doit s’appeler un chat. Quand on écrit, on est écrivain. Il ne faut pas avoir honte de l’écrire ainsi ! Voici ma petite croisade perso à 6 heures du matin. Ne pas employer le bon mot renvoie à une espèce de fausse modestie, ou à une écriture que j’abhorre, l’inclusive. Ridicule et qui fait passer JK Rowling pour un monstre. Bref, je m’enflamme!)
Donc, je suis devenue écrivaine après avoir été infirmière de métier premier. Fascinée par la médecine médiévale en Orient au XII siècle, mes recherches m’ont permis d’écrire La Dame de La Sauve et ensuite, Cathares et Sorcières. Reconnection à une mémoire ancienne ? C’est ce que me disent mes lecteurs ! 
Pour L’hôtel des deux Vallées, j’ai quitté mon Moyen Age car j’ai voulu écrire un roman inspiré d’un témoignage, celui du dernier passeur de la vallée d’Ossau, de la vie des habitants, et du rôle des femmes essentiels. 
Est né L’hôtel qui est existant, c’est celui du Pourtalet. Toujours ouvert, il a été réquisitionné en 1942 par les nazis. 
Cela fait 10 ans que j’écris, que j’ai la chance d’être publiée. J’ai fondé ma petite maison d’édition en 2020 pour pouvoir publier des auteurs qui sont souvent très méritants. J’avance pas à pas. 
 
Je suis en train d’écrire un livre sur le rôle des premières institutrices dans les campagnes avant la grande guerre. Dignes filles de Julie Daubié, la première a avoir passé le BAC, non pas qu’elle en eut l’autorisation mais juste car rien dans la loi de l’époque ne stipulait qu’une femme pouvait le faire ! C’était juste inimaginable. 
Je professe encore en tant qu’infirmière quelques jours par mois car, tout de même, j’aime mon métier !
 
Lien
 

Marilyne Minault
Quel destin singulier pour cette femme qui, après avoir consacré avec bonheur tout son temps à Philippe, l’homme qu’elle aimait, lui consacre aujourd’hui un livre sur sa vie mais aussi sa fin de vie !

Quel chemin parcouru pour la jeune Médocaine qui, après avoir créé avec son mari « HelloDoc » – le premier logiciel français pour le corps médical – décide, après son décès, de tout vendre pour assouvir son rêve secret de créer à Bordeaux un nouveau lieu culturel : La Grande Poste ! Celle-ci devient le théâtre d’un spectacle permanent, autour d’un bar, d’un restaurant, de concerts, de conférences et d’expositions, un très bel « Espace improbable », de l’aveu même de sa fondatrice.

Ce roman d’une vie à deux s’articule autour du personnage central, Philippe. D’emblée, le lecteur comprend que la success story de leur florissante entreprise va, au fil des pages, s’effacer devant une ode à l’amour, avec un grand A. Le style est fluide et l’auteur a le sens du détail. Ses phrases courtes, précises, sobres, alertes montrent que lorsque l’on engage un terrible combat contre la maladie, chaque minute et chaque mot comptent parce que le temps, lui, passe trop vite.

Ce livre annonce une immersion au cœur d’une passion fusionnelle entre deux êtres exceptionnels et son texte ne peut laisser indifférent. Par ce sublime et ultime témoignage de l’amour d’une vie, Marilyne nous livre un document tout à la fois cru et infiniment pudique, poignant et lumineux d’humanité.

Fille de Garonne car née dans un village qui la borde, Lysiane Réginensi-Rolland écrit sur les lieux et les êtres qui y sont de passage : berges, demeures, endroits secrets, cachés, sites, contrées inconnues et découvertes, espaces oubliés, rencontres,  couloirs vers l’imaginaire, le conte, le récit, ou le poème.
Elle a, à ce jour, publié treize ouvrages : il lui arrive de s’en faire diseuse.

LES OUVRAGES PARUS :

– Demeures, préface M Suffran, Ed Dossiers d’Aquitaine, 1997
– Etres et Demeures, Ed Dossiers d’Aquitaine, 1999
– Signes et demeures, Ed Dossiers d’Aquitaine, 2001
– Les Fruits de l’Année, Ed du Greffier, 2003
– Le vol de la Cigogne, préface Samir Addhare, Consul Général du Maroc à Bordeaux, Ed Dossiers d’Aquitaine, 2005
– Treize Mystères et Délices, préface M Suffran, Ed du Greffier, 2007
– Poèmes du Tiroir, Ed du Greffier, 2009
– Contes du Jardin, illustrations Emma Rolland-Smili, Ed Le Serpolet, 2010
– Etranges lieux et Lieux de l’étrange, cd d’histoires tirées de «Demeures», «Treize Mystères et Délices» et «Le Vol de la Cigogne», enregistré par E2M Audio Production, 2011
– Sentes, Ed Dossiers d’Aquitaine, 2013
– Petits Mondes Familiers, illustrations Emma Rolland-Smili, Ed Le Serpolet, 2016
– A Vol d’Oiseau, d’un millénaire à l’autre, préface M Suffran, Ed La Fontaine Secrète 2018
– Paroles de jouets, livret de contes publié à, à contrepied éditions, 2021

Après le constat édifiant que plus de 50% des gens essaient de vendre leur logement par eux-mêmes mais que seulement la moitié d’entre eux réussissent, Hélène Ferrari a eu l’idée de segmenter le travail des professionnels de l’immobilier pour aider les clients à vendre sans commission d’agence… une véritable révolution ! Forte de ses expériences en tant qu’agent immobilier, chasseur de biens de prestige, formateur, coach et conférencière, elle a décidé de transmettre dans ses ouvrages sa vision d’un « immobilier, tous gagnants » où l’humain est au centre des préoccupations.
 
Son premier livre, « Gagner ses pénates » raconte 8 petites histoires de recherches de biens pour ses clients VIP… 
Avis client Amazon parmi tant d’autres : « Quelle plume…et belle analyse poétique des âmes des lieux…J’aurais adoré avoir trouvé ma maison avec Hélène comme agent…cela aurait rendu la quête plus sensée…. »
 
Son deuxième livre, « Immobilier, tous gagnants » fait un bilan, sans faux semblant, de l’écosystème immobilier en France et propose sa méthode pour redonner du sens au métier. 
Avis client Amazon parmi tant d’autres : « Hélène FERRARI nous livre ici le fruit d’un travail de plusieurs années consacrées à repenser l’Immobilier, que ce soit dans la relation client ou sur le positionnement du professionnel… Elle nous présente Sa Vision dans un ouvrage précis, référencé, documenté, qui ne manque pas de dépoussiérer les standards, et nous offre Sa Méthode, au service des particuliers comme des agents. Dans un monde qui se veut innovant et dans une période si particulière, c’est une véritable bouffée d’oxygène qui nous pousse vers un changement inéluctable. »

Catherine Chedhomme-Fontaine est diététicienne, spécialisée en micronutrition et en accompagnement au changement. Après avoir été infirmière pendant 17 ans, elle s’investit dans la prévention par la nutrition et le coaching de vie (en tant que coach certifiée en PNL). Installée près de Bordeaux, elle assure des consultations individuelles (MABEL/ Maison du bien-être libournaise) et donne également des formations, notamment en entreprises, en écoles de commerce.

MICRONUTRITION ET SANTÉ de Catherine Chedhomme
Disponible en librairie le 17 mars 2022
Comment nous servir de notre alimentation pour préserver et booster notre santé ? Peut-on réellement éviter des troubles fonctionnels futurs grâce à une alimentation appropriée aujourd’hui ? Comment réellement et durablement changer nos habitudes alimentaires ? Dans Micronutrition et santé (éditions Mardaga), Catherine Chedhomme, diététicienne spécialisée en micronutrition, répond à toutes ces questions ! A l’aide de bilans personnalisés, de tableaux récapitulatifs, de recettes inédites et de conseils pratiques, elle permet à chacun de retrouver un mode de vie équilibré et un microbiote sain.

Comment venir ?

Parking gratuit

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.