You are currently viewing Vernissage exposition « Demain d’ici et d’ailleurs : Liberté créative » – Samedi 5 mars à 19h30

Vernissage exposition « Demain d’ici et d’ailleurs : Liberté créative » – Samedi 5 mars à 19h30

SAMEDI 5 MARS 2022

à 19h30

►► VERNISSAGE ◄◄

L’association « Le Carré Culturel » présidée par Josyane DUFOUR présente l’exposition

« Demain d’ici et d’ailleurs : Liberté créative »

Une exposition itinérante sur le thème des visions croisées du monde de demain, au travers d’œuvres venus du monde entier.

L’idée de ce projet participatif et ouvert à tous, est née pendant le confinement : quels enseignements positifs pourront nous retirer de cette période de crise ? Qu’en sera-t-il de notre approche de la consommation, de la solidarité, de la préservation de l’environnement, de l’idée même des frontières, dans le monde de demain ? Après les animations « Quelques notes » ou « les petits pas » le projet 2020  était « Les doux pinceaux »  La crise pandémique en a décidé autrement…

Et si le dessin était un moyen d’exprimer de façon ludique et universelle ses doutes, ses idées, ses envies, ses rêves ?

En mettant à profit, cette période de pause, propice à l’oisiveté, à la réflexion et à l’imaginaire, petits et grands du monde entier ont ainsi laissé leur esprit et leur énergie s’exprimer au travers d’une véritable « Liberté créative ». 

Le résultat est bluffant : Des dessins aux influences culturels multiples et une émotion universelle qui produisent une grande diversité esthétique mais aussi une même envie d’un monde meilleur fruit de nos imaginaires partagés…

A ce jour, plus de 700 œuvres  de 220 artistes venues de plus de 60 pays font déjà partie de l’aventure. Certaines seront imprimés puis exposés dans des lieux culturels emblématiques du libournais sur le modèle d’une exposition itinérante mais toutes seront visionnées en continue sur un écran géant.

Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale, nous avons voulu proposer un projet positif à ceux qui sont dans l’isolement et la maladie et donner une vraie visibilité à des artistes autodidactes  aux univers picturaux si différents. 

Mais au-delà de cela, ce projet a permis d’aller à la rencontre de la population sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser un large public à la production artistique mais aussi d’amener à une réflexion partagée sur la solidarité et l’inter-culturalité, comme piliers de l’après-Covid.

« Partageons, créons et retrouvons-nous autour de cette proposition : celle de s’épanouir ensemble et offrir au monde qui nous entoure une image positive, nouvelle et surprenante ».

 

Entrée gratuite

Information 06 81 98 78 50

Comment venir ?

Parking gratuit